BOUZIGUES

-Berceau de la conchyliculture, petit village de pêcheurs typiquement méditerranéen, Bouzigues trouve ses principales ressources dans les produits du Bassin de Thau (Huîtres et moules de Bouzigues). L'agglomération s'est vraisemblablement formée au début du Moyen Âge, elle garde les vestiges de remparts, et les restes d'un ancien château du XIVe siècle.
L'église St Jacques, du XIV-XVe siècles, à été agrandie au XVIe siècle (cloche de 1584).

 

 

LOUPIAN

-Il y a deux milles ans Loupian n'était pas encore un village, sur son territoire se trouvaient plusieurs petites fermes. L'une d'elles connut une prospérité étonnante et, après avoir absorbé ses plus proches concurrents, devint, au IVe siècle après J.C., un véritable petit palais campagnard décoré de somptueuses mosaïques.
A côté des ruines de la basilique primitive s'élève aujourd'hui une belle et sobre église du XIVe siècle, caractéristique du gothique languedocien.

 

 

MEZE

-Mèze est située exactement sur la rive nord de l'Étang de Thau. Presqu'île à l'origine, elle fut successivement occupée par les ligures, les ibères et les phéniciens au VIe siècle avant J.C.. Dominant les ports de plaisance et de pêche, les remparts bordent l'étang et l'ancien château. Des escaliers mènent à la chapelle des pénitents, ancienne église Saint-Pierre d'architecture romane (le choeur et une partie de la nef datent de la seconde moitié du XIIe siècle).

 

 

MONTBAZIN

-En bordure de la montagne de la Moure où furent mises à jour plusieurs stations néolithiques,l'antique Forum Domiti se trouve sur la voie domitienne. La création de cette agglomération fut liée à celle de la Via Domitia. C'est au moyen âge, au sommet d'une colline que furent construits le château et la chapelle dont l'intérêt réside dans la décoration peinte (XIIIe siècle) d'une extraordinaire qualité. Au XVe siècle une deuxième enceinte est construite bordant la Vène. Dans le village nous pouvons voir de nombreuses maisons anciennes datant du XIIIe au XVIIIe siècle.

 

 

POUSSAN

-Poussan est une grande circulade Languedocienne : C'est la première manifestation de l'urbanisme au Moyen-Age. C'est dans le courant du XIe siècle que l'agglomération va se former. Le regroupement s'organise à partir du Château et de l'Église. A partir de cette époque, le village se développe par étape successives, imposant à chaque fois, l'agrandissement de l'enceinte. Entre le XIVe et le XVIe siècle, il a la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.

 

 

VILLEVEYRAC

-Entouré de collines (montagne de la Moure), ce village languedocien offre un paysage remarquable : garrigues, vignes, vergers, oliveraies, ... Commune rurale, Villeveyrac bénéficie d'un réseau d'irrigation lui permettant une diversification de ses cultures. La cave coopérative est l'une des première à s'être constituée dans la région.Ses vins de terrasses renommés sont appréciées des connaisseurs.