1- Entrée de la deuxième enceinte

Le développement rapide de l'agglomération au XIIe et XIIIe siècle a nécessité la création d'un second rempart pour englober le quartier installé au pied du vieux village.
La nouvelle enceinte épouse un méandre de la Vène qui est utilisé comme douves. La grande porte de style gothique devait à l'origine être précédée d'un pont levis. La maison à l'intersection des rues du Portail et du Pont repose sur une petite trompe.

 

2 & 3- Rue du Portail - Rue du Four

Dans ce quartier, les ruelles typiques du Moyen Age conservent de nombreuses façades de styles. Construites à des époques plus récentes, ces maisons révèlent l'essor d'une classe bourgeoise.

4- Rue Coupe-cambes

Au n° 15 de la rue Coupe-cambes, se trouve une très belle maison de style renaissance. Au rez-de-chaussée, il reste une trace du linteau de l'ancienne porte. A remarquer également la gargouille grotesque surmontant la colonne centrale.

5- La première enceinte

Entourant le Château au Sud et à l'Est, un premier groupe de maisons a été protégé dès le XIIe siècle par une enceinte collective que l'on peut voir dans la rue de la Cure et par une belle porte romane dans la rue du Four.

 

6- L'Eglise et le Château

L'église (Chapelle St Pierre) et le Château sont à l'origine de l'agglomération médiévale née au XIIe siècle.
San Petri de Montebaseno est un bon exemple de ces églises romanes à la fois forteresse et lieu de culte. Dans l'église on trouve de très belles fresques représentant le Christ entouré de ses apôtres (XIIe-XIIIe siècle).
Quelques éléments d'architecture sont encore visibles côté cour, mais c'est le mur méridional, face à la porte romane, qui est le mieux conservé (créneaux, gargouilles).

 

7- La Davalade

Route d'accès actuel au centre historique du village à partir de la route de Cournonterral. A partir de cette voie, on peut avoir un point de vue particulièrement pittoresque de la chapelle et de l'angle Est du château.

8- La Mairie

L'actuelle mairie, construite en 1896, a remplacé le second château.
Placé contre la première enceinte, il gardait une position dominante. Seul souvenir de cette demeure seigneuriale, les vestiges d'une fontaine dans le mur en haut de la rue de la Cure. Rue de la Cure, au niveau actuel du sol est visible le haut d'un arc en pierre correspondant au passage voûté qui partait de l'église.

9- La Colonnade

Il s'agit là du dernier château de Montbazin. Construit dans le courant du XVIIIe siècle, il abandonne toute position dominante pour un parti plus agréable. Le seigneur de Lavergne a choisi de l'installer au-delà des habitations dans un espace totalement dégagé.
La magnifique colonnade ouvrait donc sur un vaste parc qui descendait vers la rivière.

 

10- L'Église paroissiale St Jean-Baptiste

Cet édifice très récent (1860) marque l'aménagement des quartiers modernes de Montbazin organisés dans le courant du XIXe siècle le long des voies d'accès.

11- Vieille maison vigneronne

Avec la mise en valeur du vignoble, les propriétaires terriens construisent de vastes demeures à l'extérieure du vieux village.

12- Le Beffroi et la Chapelle des Pénitents Blancs

Le Beffroi de la ville est la charnière des deux enceintes. Il marque l'emplacement de l'ancienne Chapelle des Pénitents Blancs.
La confrérie des Pénitents Blancs fut créée en 1564 par Sébastien de Coeuret, de Marseille, dans l'église de l'Observance.